Revue 2022 de la mise en œuvre de la SND30 : le secteur rural passé au scanner                                                                         

Revue 2022 de la mise en œuvre de la SND30 : le secteur rural passé au scanner                                                                         

 

Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Président du Comité national de suivi-évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement (CNSE/SND30), a présidé le vendredi 29 septembre 2023 à Yaoundé, la revue de la mise en œuvre de la SND30 dans le secteur rural.

 

Le rapport de suivi de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur rural et du plan national d’investissement agricole 2020-2030 présenté au cours des travaux donne de constater que des progrès importants ont été réalisés. Ce rapport précise que les fruits se font ressentir dans l’ensemble des sous-secteurs tels que l’agriculture et le développement rural, l’élevage, la pêche et les industries animales, les forêts et la faune, l’environnement, le développement durable et la protection de la nature etc. On y note les performances du secteur qui affichent une croissance du secteur primaire estimée à 4, 7 % ; une santé appréciable au niveau des exportations pour certains produits tels que le caoutchouc, le coton, le bois et le cacao (dont le poids dans les exportations a représenté en moyenne 34 % sur les 05 dernières années). En matière d’emplois, 381.273 ont été créés en 2022 dans le secteur formel de l’économie contre 358.247 en 2021, soit une augmentation de 23.026 dont 48, 40 % proviennent du secteur primaire. Des performances qui, selon le Ministre de l’Economie, devront être consolidées. Alamine Ousmane Mey indique que les efforts du gouvernement du Cameroun seront concentrés au soutien à la production et à la transformation des principaux produits d’importation (riz, maïs, blé, soja, mil, sorgho, poisson, lait et produits pharmaceutiques). « l’accès aux semences améliorées, la disponibilité des engrais en quantité, la mécanisation avancée de notre agriculture, la transformation des produits de notre agriculture, tout ceci devrait conduire le Cameroun à renforcer son autonomie, à développer plus de résilience face aux chocs exogènes et à s’éloigner des risques liés à la sécurité alimentaire, à la malnutrition, qui peuvent impacter les zones de conflits dans lequel notre pays entretient encore des activités agricoles qui ont subi des conséquences néfastes », a déclaré Alamine OUSMANE MEY. « In fine, il s’agit de voir notre agriculture devenir plus intelligente, résiliente et qu’elle participe à la réduction du déficit sur la balance commerciale », poursuit-il. D’où la nécessité réitérée par le Président de la République, SE. Paul BIYA, de mettre en place rapidement la politique d’import substitution qui vise à réduire les importations. Cela passe par l’amélioration de la productivité, la gestion de l’accès aux terres et l’amélioration de la gestion des ressources en eau. L’objectif étant de faire de l’agriculture, de l’élevage, de l’exploitation des forêts, les poumons du développement économique afin de continuer de consolider la place du Cameroun comme grenier en Afrique centrale, mais aussi progresser vers une position de grenier pour l’ensemble du continent.

 

Le Ministre de l’Economie a par ailleurs salué la contribution des partenaires techniques et financiers au développement, dont les ressources financières, les conseils apportent la valeur ajoutée nécessaire à la mise en œuvre des politiques publiques nationales dans le secteur rural et dans la mise en œuvre de notre Plan national d’investissement agricole (PNIA).

 

Notons que cette revue de la mise en œuvre de la SND30 dans le secteur rural avait pour objectif de dresser un bilan critique des avancées importantes dans le secteur rural et d’identifier le chemin qui reste à parcourir ainsi que les pistes de solutions pour maintenir le cap fixé par la SND30 en termes de contribution du secteur à la transformation structurelle de l’économie camerounaise. Pour les Secrétaires Généraux des administrations sectorielles, les représentants des organisations des producteurs agropastoraux, les Partenaires Techniques et Financiers, le secteur privé, les Collectivités Territoriales Décentralisées, la Société Civile…, cette revue était un cadre d’échanges approprié sur les problématiques saillantes du secteur rural.

Previous Coopération : Le DG de l’Agence de Supervision de la Sécurité Aérienne en Afrique Centrale partage sa vision avec le MINEPAT

Suivez-nous via :

VG77+FHR, Administration gouvernementale à Yaoundé

Heure d'ouverture:

Lundi – Vendredi: 7h30 – 15h30

Les nouvelles du MINEPAT

Les nouvelles, les articles et les ressources du MINEPAT, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

MINEPAT © 2023. Tous droits réservés.

Solverwp- WordPress Theme and Plugin